De nos jours, personne n’est à l’abri des nuisances sonores malheureusement. Si vous habitez dans une grande ville, de jour comme de nuit, vous êtes soumis aux bruits de la circulation en plus d’autres bruits. Le soir, si vous vous rendez dans un club et le week-end, aux concerts de musique, vous vous trouvez dans des milieux très bruyants qui risquent d’endommager vos oreilles avec le temps. Mais même chez vous, avec un casque audio ou des écouteurs, le risque de perdre vos capacités auditives existe.
Quand un appareil auditif est-il indispensable ?
Vous vous dites peut-être que vous êtes encore jeune et loin d’avoir besoin d’un appareil auditif. La simple idée que vous puissiez porter des prothèses vous fait sourire, vous n’êtes tout de même pas un vieux croulant ! Mais si vous vous exposez constamment à des bruits extrêmes, par exemple, en ayant l’habitude d’écouter de la musique plus d’une heure par jour avec votre casque, c’est suffisant pour abîmer petit à petit votre audition. Il y a des précautions à prendre pour préserver la santé de l’oreille et ne les prenez surtout pas à la légère. Si vous commencez par ne plus entendre clairement les débats télévisés ou si vous devez augmenter sans cesse le volume de la télévision, c’est que votre audition n’est plus au top. Si vous avez l’impression que vos interlocuteurs ne parlent pas distinctement ou qu’ils vous semblent mal articulés, il y a là une perte auditive. En présence de tels symptômes, en plus de sifflements ou de bourdonnements persistants ou des otites récurrentes, le mieux à faire, c’est de consulter un ORL. En réagissant sans attendre, un traitement peut être mis en place rapidement pour vous éviter les appareils auditifs. Mais si les examens et les tests indiquent que votre audition est déjà très endommagée, une prothèse s’impose.
Le coût d’un appareil auditif
Les tests auditifs réalisés par un audioprothésiste et le médecin ORL confirment ce que vous craignez : vous devez porter des appareils auditifs. Ce n’est pas l’idéal mais pour le moment, c’est la solution la plus simple et la plus pratique pour retrouver une audition normale et pouvoir converser sans problème avec les autres. Vous vous inquiétez probablement par rapport au prix d’un appareillage. En effet, combien coûte un appareil auditif ?. Ce que vous devez savoir à ce propos, c’est que divers services sont compris dans le coût des aides auditives, notamment un bilan, un essai, les réglages et les ajustements, un suivi pendant toute la durée de vos appareils, une assistance où que vous vous trouviez dans le pays et une garantie de 4 ans pour d’éventuelle réparation, etc. Ce qui explique la différence de prix entre des prothèses, ce sont leurs caractéristiques respectives et la technologie dont chacune est dotée. Pour l’entrée de gamme, un appareil auditif tourne autour de 950 euros et pour les plus performants, cela peut atteindre les 2 290 euros, donc, en moyenne, comptez 1 400 euros par prothèse. Si vous optez pour un appareil de classe 1, le remboursement par l’Assurance Maladie est plus avantageux.