Quelques mesures pratiques s’imposent pour éviter tout accident de travail. En voici quelques-unes à suivre de près pour vous acquitter de vos missions en toute sécurité.
Les clés pour éviter tout accident de travail
La première chose à faire et qui doit vous guider chaque jour, c’est une bonne hygiène de vie. Mangez sain et équilibré et autant que possible, à heures régulières pour éviter des soucis de santé. Dormez à heures fixes toutes les nuits et réveillez-vous également à heures fixes. Faites des exercices physiques régulièrement afin de rester en forme.
Puis, rangez bien votre zone de travail pour ne pas vous prendre dans des fils et risquer de tomber. D’ailleurs, dès que vous voyez des fils dénudés ou des câbles qui semblent abîmés, signalez-le à votre supérieur. Vous savez comment les réparer ? N’en faites rien, éloignez-vous de là et attendez que le responsable s’en charge. Même sur votre lieu de travail, ayez toujours du gel hydroalcoolique sur vous pour vous nettoyer les mains souvent. C’est un moyen simple de vous protéger.
Évitez les accidents de travail en étant prudent
Si votre travail réclame de porter ou de pousser des objets lourds, faites du sport qui renforce votre dos. Faites des échauffements de vos épaules, de vos poignets, de vos genoux et de vos chevilles avant de commencer votre job. En agissant ainsi systématiquement, vous ne souffrirez pas de douleurs lombaires ou articulaires. Le site sante-au-travail.eu peut vous renseigner encore plus à ce sujet.
Maintenant, si votre travail exige le port d’un équipement de protection individuelle, mettez-le à chaque fois.
Ne prenez pas de risque inutile et vérifiez avant de l’enfiler que votre EPI est en bon état. S’il commence à s’user, faites-en part immédiatement à votre chef pour qu’il le répare ou le remplace. Sinon, en plein travail, si vous pressentez un danger, alertez de suite le responsable présent. Retirez-vous de là et dites à ceux qui y travaillent avec vous de s’éloigner des lieux.