Souscrire une assurance décès est toujours une excellente idée dans la mesure où elle épargne à la famille et les proches du défunt des problèmes financiers. Mais avant de s’y lancer, il est important de considérer certains points.
Différence entre assurance décès et assurance obsèques
Il est important de faire la distinction entre l’assurance décès et l’assurance obsèques. Certes, toutes les deux permettent de verser un montant à un bénéficiaire quand surviendra le décès du souscripteur, mais leur utilité n’est pas la même.
D’une part, l’assurance décès permet de verser un capital pour aider financièrement la famille du défunt pendant un temps. Le souscripteur paie une somme mensuelle ou annuelle à une durée déterminée. Si le décès survient pendant cette période, le montant du capital sera remis aux bénéficiaires. D’autre part, pour l’assurance obsèques, le capital versé permet d’organiser les funérailles du souscripteur le moment venu.
Les différents types de contrats d’assurance décès
Il existe deux types de contrats d’assurance décès.
– L’assurance temporaire décès
Ici, le contrat est limité dans le temps. Premièrement, il peut être limité à un âge de l’assuré, par exemple 80 ans. Ainsi, le risque de décès est couvert jusqu’à cette échéance. Le capital versé ne sera pas récupéré (cotisations à fonds perdu) si le risque de décès ne survient pas avant cet âge. Deuxièmement, le contrat peut être limité à une date. L’assuré peut décider de souscrire son contrat pour une durée déterminée, reconductible tacitement, et ce jusqu’à la fin de la garantie. S’il décède entre la date d’adhésion et la date d’échéance, l’assureur paie au bénéficiaire le montant du capital. Sinon, ce sera également des cotisations à fonds perdu.
– L’assurance décès vie entière
Ici, le contrat n’a pas de date de fin. Le capital versé par le souscripteur sera remis aux bénéficiaires identifiés, et cela, peu importe la date du décès.
L’âge pour souscrire une assurance décès
L’âge moyen pour pouvoir souscrire un contrat d’assurance décès est de 62 ans. Cependant, vous pouvez le faire même à partir de 18 ans. Mais, sachez que plus vous attendez avant de vous y lancer, moins vous contribuez et moins il y aura de procédures médicales.
À noter que certains établissements d’assurance dictent des limites d’âge pour souscrire une assurance décès. À un certain âge, le risque de décès est plus élevé. En général, la limite est de 80 ans, voire 85 ans. Vous allez voir sur leur site les détails de leurs conditions. Notez que certains assureurs posent également un âge minimum.
Les garanties d’une assurance décès
La première garantie de l’assurance décès est la protection financière de la famille du souscripteur quand il décédera. La rente ou le capital versé sera payé aux bénéficiaires désignés sur le contrat d’assurance décès. D’autres garanties complémentaires peuvent être insérées dans le contrat comme les garanties contre les risques d’invalidité ou d’incapacité, les garanties en cas de décès accidentel. Ainsi, ces garanties vous couvrent en cas de réduction permanente ou en cas de décès.
Le coût d’une assurance décès
Quand vous souscrivez une assurance décès, vous devez choisir les risques pour lesquels vous aimeriez être couvert. Sachant qu’un décès peut être provoqué par différentes situations : une maladie, un accident, un suicide ou une mort naturelle. Par conséquent, le coût de votre assurance décès variera selon le choix et la capacité de couverture que vous souhaitez. Notez que d’autres critères peuvent aussi être pris en compte :
– votre âge ;
– votre type de contrat ;
– vos revenus ;
– le montant du capital garanti souhaité.